ZEC DE L’OIE BLANCHE

Vous avez une question?

Où êtes-vous situé?

Le lieu de rencontre des chasseurs se trouve derrière le Maxi des Galeries Montmagny, 101 boulevard Taché Ouest. Vous verrez un panneau de 8 X 16 indiquant le territoire de la Zec, à l’extrémité Est, derrière les Galeries Montmagny. Vous empruntez le chemin Arseneault sur moins d’un km et vous arriverez à la roulotte.

Comment on s’habille?

Premièrement, en fonction de la température. Gants, tuque ou casquette, cache-cou s’il fait froid, imperméable au besoin. Deuxièmement, vous devez porter des vêtements de type camouflage ou blancs. Les oies ont une très bonne vue, être bien camouflé augmente vos chances de succès Le lieu de rencontre des chasseurs se trouve derrière le Maxi des Galeries Montmagny, 101 boulevard Taché Ouest. Vous verrez un panneau de 8 X 16 indiquant le territoire de la Zec, à l’extrémité Est, derrière les Galeries Montmagny. Vous empruntez le chemin Arseneault sur moins d’un km et vous arriverez à la roulotte.

Avec quelle arme on chasse?

Généralement, les chasseurs utilisent un fusil de calibre 12. Pour le canard, un calibre 20 peut faire et pour l’oie, un calibre 10 est une option. On chasse avec des billes d’acier. #2 à #4 pour le canard et #2 à BB pour l’oie.

Comment ça fonctionne les caches?

À 5h am, vous vous présenter à la roulotte, sur le terrain de la Zec, derrière le Maxi des Galeries Montmagny. C’est l’heure du tirage au sort. C’est le moment de choisir votre cache. Cette cache vous est réservée pour toute la journée. Vous pourrez y chasser à marée haute et à marée basse. Les caches sont à une moyenne de 600 à 1000 pieds les unes des autres. Ceci permet un haut niveau de sécurité et les chasseurs ne se dérangent pas les uns les autres. Pour chasser à marée basse, ça prend un peu d’énergie. Le déplacement se fait dans la boue sur 300 pieds ou plus. Une fois sur place, vous aurez à vider la cache qui s’est remplie d’eau avec une chaudière. Pour chasser, vous êtes assis sur un banc de bois. Vous pouvez vous apporter un coussin.

Comment je me rends sur mon site de chasse?

L'accès aux caches est facile et ne nécessite que quelques minutes. On peut même vous y conduire en vtt. De plus, les caches sont très bien identifiées.

Quel est l’horaire d’une journée typique de chasse?

Après le tirage, vous vous rendez à votre cache, vous placez vos appelants et vous attendez que le jour se lève. Disons que la marée est haute à 7h30. Vous chasserez jusqu’à ce que la marée descende et ne soit plus favorable. Vous aurez un moment de repos où l’activité des oiseaux diminue. Ensuite vous vous déplacez vers la cache à marée basse et ferez votre chasse de cet endroit pendant quelques heures, jusqu’à ce que la marée vous oblige à revenir sur la rive.

Combien d’appelants ça prend?

Pour le canard, entre 6 et une 20e d’appelants, c’est suffisant. Pour l’oie, on prévoit au moins 50 appelants. Au besoin, nous pouvons vous louer des appelants. La disponibilité et le coût vous seront mentionnés au moment de votre réservation.

Peut-on avoir un service de guide?

Nous pouvons vous trouver un guide, le coût est de 150$ payable à la réservation.

magnifiercross